Quantcast
Channel: Quelques mots de malgache — Malagasy Tours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 73

Trekking et découvertes – 17 jours

$
0
0

Recevoir le carnet de voyage

Recevoir le carnet de voyage "Trekking et découvertes"

* indique un champ requis

En Image

Présentation

INFOS PRATIQUES

© Malagasy Tours |  Carte Pour les amateurs de belles randonnées pédestres, nous vous convions à découvrir les plus grands spots de trekking entre Antananarivo et Tuléar, le long de la RN7. Onze jours de randonnées pédestres dans les sites qui font la réputation de Madagascar.
Nous marchons sur les Hautes-Terres et dans le Pays Zafimaniry à la rencontre de la vie villageoise, moments riches en rencontres et échanges.
Nous poursuivons ensuite dans le Massif de l’Andringitra avec l’ascension du Pic Boby et la découverte de la splendide vallée du Tsaranoro, puis par un autre trek dans le massif de grés de l’Isalo. Les soirées sont autour du feu de bois en compagnie de nos guides et porteurs, les nuits sous tente. Notre voyage se termine à Tuléar.

Les points forts

  • le Mont Ibity sur les Hautes Terres ;
  • Randonnée dans les villages Zafimaniry ;
  • Ascension du Pic Boby  et 5 jours dans l’Andringitra ;
  • 2 jours de trekking dans le parc de l’Isalo

La carte d’identité du voyage

  • Durée : 17 jours (de Tana à Tana)
  • Jour de marche : 11
  • Participant : A partir de 4 personnes
  • Accompagnement : Guide malgache francophone
  • Hébergement : Hôtel, gîte et camping
  • Déplacement :  4×4 ou minibus
  • Prestation : En pension complète (sauf à Tuléar)
  • Période : D’avril à novembre
  • Effort = 4

    « Soutenu »                                                                                                                                                                                          « Les journées sont de 5 à 7h de marche et ce pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10). Pas de difficulté technique mais les dénivelés peuvent être conséquents ; de 800 à 1200m. de dénivellation certains jours. A Madagascar, l’altitude n’est pas un facteur déterminant mais elle est à prendre en considération. Votre sac contient les affaires de la journée. »

  • Confort = 2

    « Aventure »                                                                                                                                                                                          Majorité de nuits sous tente (bivouac) avec hôtels ou/et auberges quand cela est possible.
    Repas d’expéditions confectionnés par l’équipe Malagasy Tours. Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe. Douches rares mais point d’eau pour douche nature.
    Déplacement en véhicule tout terrain sur routes et/ou sur pistes pouvant être difficile et long.

Jour par Jour

INFOS PRATIQUES

Jour 1 : Antananarivo > Antsirabe

Rendez-vous avec votre guide.
Nous partons vers le sud. Dès la sortie d’Antananarivo les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l’après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.

  • Durée : +/- 3 h
  • Distance : 170 km
  • Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Antsirabe. Hôtel Le Voyageur.

    Hôtel Le VoyageurHôtel Le VoyageurDans un cadre exceptionnel au milieu d’un grand jardin, les bungalows et les chambres de l’hôtel Le Voyageur sont construits dans une architecture typique, exprimant l’Âme Malgache et l’Esprit desHautes Terres et reflétant également la richesse du savoir faire local.
    Bungalows et chambres sont tous équipés d’une douche avec eau chaude.
    Son restaurant vous propose des spécialités malgaches et de la cuisine européenne.

    Voir le site sur : http://chambres-voyageur.mg

Jour 2 et 3 : La vallée de Ihasy et le Mont Ibity

C’est au départ du village de Ihasy que nous attaquons nos « Treks à Mada ». Le premier jour est consacré à une prise de contact avec notre environnement tant physique qu’humain. Nous allons en randonnée dans les villages à la rencontre des populations et faisons connaissance avec leur quotidien.
Le lendemain,c’est vers le Mont Ibity que nous nous dirigeons. Le massif court du nord au sud sur une vingtaine de km. Nous longeons son flanc en progressant vers le col du « Grand Tombeaux », entamons la crête vers le sud et nous dirigeons vers le sommet. Ibity est de ces montagnes avec plusieurs sommets ! Lorsqu’on se trouve à son point culminant, le rocher un peu plus loin parait toujours plus haut et celui derrière plus haut encore. Nous replongeons dans la vallée à l’ouest, dans la vallée d’Ihasy.
Nous passons ces 2 nuits en gîte. L’accueil dans ces trop rares gites villageois est toujours simple et chaleureux, les repas comme à la campagne, et il n’est pas rare que les gens du coin viennent nous visiter. La soirée sera alors accompagnée de chants et de rires.

  • Durée : 6 à 7h de marche par jour
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Ihasy. Gite d’Ihasy.

    Gite d'IhasyGite d'IhasyAu pied du mont Ibity s’étalent de nombreux villages. Un peu à l’écart d’un village, une maison traditionnelle vous accueille. Nous sommes au gîte d’étape d’Ihasy. L’accueil simple et chaleureux.
    L’hébergement se compose de chambres/dortoirs avec lits superposés, des douches au seau et les toilettes au fond du jardin.
    Et pour dîner un romazava !

Jour 4 : Ihasy > Pays Zafimaniry

Nous saluons nos hôtes et prenons la route vers le Sud et le pays Zafimaniry. Traversée d’Ambositra où nous prenons le temps d’une balade et de quelques visites aux échoppes d’artisans. Peut être chinerez-vous une belle boite en marqueterie ou une petite statue. déjeuner dans un petit resto local et continuation jusqu’à Antoetra.
Les cases de bois sont ici très caractéristiques. Les portes et volets sont sculptés de dessins géométriques ayant des significations précises dans la culture Zafimaniry. Notre guide nous les enseignera. Nuit sous tente près du village.

  • Durée : +/- 4h de route
  • Distance : 140 km dont 35 de piste
  • Repas : Déjeuner inclus au restaurant / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Antoetra. Sous le Soleil de Mada.

    Sous le Soleil de MadaSous le Soleil de MadaSous le Soleil de Mada est un petit écolodge situé aux porte du pays Zafimaniry tout près du village d’Antoetra. Dans un cadre charmant, nous vous proposons un hébergement traditionnel dans des bungalows tout confort.
    Les bungalows sont entièrement en bois d’eucalyptus et sont construits par desartisans zafimaniry.
    Un site idéal pour partir en randonnée à la découverte de la région.

    Voir le site sur : http://souslesoleildemada.monsite-orange.fr/

Jour 5 et 6 : Randonnées en pays Zafimaniry

Nous continuons pour deux jours de randonnée dans le pays Zafimaniry.
Les porteurs nous aident à transporter vivres, bagages et à monter notre camp itinérant. Nous irons de villages en villages, sur les nombreux sentiers. Dans la verdure des rizières, des cultures, nous croisons en chemin villageois, agriculteurs, zébus.
Les Zafimaniry sont réputés pour leur travail du bois de palissandre. Les enfants nous accompagnent souvent quelques pas, à la sortie de leur village.
Nous plantons notre campement le premier soir aux abords d’un petit village. La nuit du lendemain est à l’hôtel près d’Antoetra.

NB – Prévoir une cape de pluie, le Pays zafimaniry est plutôt arrosé !

  • Durée : 6 à 7h de marche par jour
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 7 : Antoetra > Ambalavao > Anja

Nous rejoignons à nouveau la RN7 et nous traversons la ville de Fianarantsoa. Nous nous y arrêtons manger à Ambalavao, un des plus beaux villages malgaches. Nous prenons ensuite la route vers la réserve d’Anja. C’est au pied de ce massif de granit que nous installons notre campement.
En fin de journée, nous faisons une incursion dans la forêt où quelques familles d’espiègles lémurs catta ont élu domicile. Nous aurons également l’opportunité de  les retrouver le lendemain matin avant notre départ en randonnée.
La réserve d’Anja est gérée directement par les villageois. Les profits permettent l’amélioration des conditions de vie des villages alentours.

  • Durée : +/- 5 heures
  • Distance : 250 km
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 8 à 11 : Trek dans le massif de l’Andringitra

Nous commençons notre randonnée itinérante à partir de la réserve d’Anja. Une belle équipe de porteurs des villages alentours, ainsi qu’un guide du coin nous accompagnet pour ces marches. Progressivement, nous nous rapprochons du puissant massif de l’Andringitra.
Quatre jours de randonnées sublimes. Elles se déroulent dans un univers minéral exceptionnel. Nous atteignons le deuxième plus haut sommet de Madagascar : le pic Boby (2658m). Nous évoluons en autonomie dans les montagnes de l’Andringitra. Par ces sentiers pédestres très alpins, nous passons par le site dit « extraterrestre » par Antaranomby et tous les spots du massif.
Soirée autour du feu de bois en compagnie des porteurs, toujours joyeux d’être de sortie !

NB – prévoir une doudoune et un bon duvet les nuits sont fraiches

  • Durée : 7 à 8h de marche quotidien
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Identique au jour précédent

Jour 12 : Vallée du Tsaranoro

Le 5ème jour de randonnée nous quittons le massif en rejoignant la vallée du Tsaranoro.
Nous plongeons dans la vallée. La descente est très raide et la prudence s’impose. Les dômes granitiques gigantesques font de ces montagnes aux vallées étroites un spectacle étonnant, en particulier au lever et au coucher du soleil.
En face de nous l’incroyable falaise de Tsaranoro : 800m d’à pic de granit. Les plus grands de l’escalade mondiale s’y sont essayés, à la grande curiosité des villageois. Vertigineux ! Nous recommençons à voir des villages et de l’activité.
Nous rejoignons notre campement avec ce soir des tentes aménagées avec de vrais lits !

  • Durée : 5 à 6 h de marche
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Tsaranoro. Le Camp Catta.

    Le Camp CattaLe Camp CattaLe Camp Catta, situé au pied de la falaise du Tsaranoro, non loin de la forêt sacrée du même nom, l’hôtel vous réservera un accueil chaleureux.
    Les bungalows sont en fait de petite maison traditionnelles malgache très bien aménagées et agencées.
    Les repas au camp sont simples et de qualité. L’isolement du site vous garantie une tranquillité fort appréciée.

    Voir le site sur : http://www.campcatta.com

Jour 13 : Vallée de Tsaranoro > Canyons de l’Isalo

C’est la route du sud, celle des Grands Espaces.
Petit-déjeuner à l’hôtel et nous reprenons la piste, rejoignons la Nationale, passons les Portes du Sud, traversons la ville de Ihosy avant de nous attaquer au plateau de l’Horombe.
D’une montagne à l’autre. Le massif de l’Isalo est en face, la journée touche à sa fin, le coucher de soleil devrait être superbe ! Nous prenons la piste et nous nous approchons de la falaise et des canyons.
Nous plantons nos tentes près des manguiers.

  • Durée : +/- 6 heures
  • Distance : 20 km de piste + 220 de route + 20 de piste
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : . Nuit sous tente.

    Nuit sous tenteNuit sous tenteUne soirée sous les étoiles autour du feu de camp, une nuit en pleine nature,
    … c’est ce que nous préférons !
    Nous fournissons des tentes de marque Ferrino, type Svalbard. Ce sont des tentes de 3 places que nous mettons à la disposition de 2 personnes. Les 2 portes de part et d’autre sont équipées de moustiquaire et les entrées comprennent une abside, où nous installons une natte pour déposer les bagages. Nous fournissons un matelas mousse de 5 cm d’épaisseur.
    Il vous est demandé de vous munir d’un duvet.

Jour 14 et 15 : Trek dans le Parc National de l’Isalo

Nous partons pour ce 1er jour vers la falaise Focus. Une piste que nous avons ouverte il y a quelques années pour un groupe de trekkeurs. Après une balade dans la fraicheur du Canyons des Maky où une baignade s’impose, nous traversons la forêt à la recherche de quelques lémuriens et attaquons la falaise, ça monte raide ! Nuit sous tente.

Le lendemain nous pénétrons à l’intérieur du massif et faisons le grand tour pour rejoindre la Piscine Naturelle à travers de paysages étonnants fait de canyons et de roches aux érosions féériques. Le massif ruiniforme de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Le parc est un écosystème à part ; il a une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodiums et de Kalanchoe. Nous rejoingnons ce soir le village de Ranohira et un petit hôtel pour la nuit.

  • Durée : 6 à 7h de marche
  • Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner inclus
  • Votre hôtel : Ranohira. Isalo Ranch.

    Isalo RanchIsalo RanchHôtel Isalo Ranch est situé à 5 km au sud de Ranohira, dans la savane au pied du massif ruiniforme de l’Isalo, des bungalows simples et coquets, de construction traditionnelle, avec sanitaires individuels ou extérieurs.
    L’hôtel met aussi à votre disposition une piscine. Le restaurant sous la paillote propose une cuisine familiale, européenne ou malgache. L’une de ces petites adresses comme nous les aimons !

    Voir le site sur : http://www.isalo-ranch.com

Jour 16 : Ranohira > Tuléar

Nous poursuivons notre route et passons à la fenêtre de l’Isalo. Un massif taillé naturellement en forme de fenêtre qui s’ouvre sur un décor fabuleux de paysage de vallées désertes s’étendant à l’horizon.
Nous continuons notre progression vers le sud. Nous traversons le village surprenant d’Ilakaka. Une ruée extraordinaire liée à l’expoitation du saphir a attiré plus de 100 000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée.
En route petits arrêts aux tombeaux Mahafaly, si joliment décorés, et si étonnamment érigés de sculptures de bois.
Arrivée en fin d’après-midi à Tuléar. Petit tour de ville et promenade autour du marché avant de rejoindre l’hôtel.

  • Durée : +/- 5 heures
  • Distance : 250 km
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
  • Votre hôtel : Tuléar . Victory.

    VictoryVictoryL’hôtel Victory se trouve à mi-chemin entre l’aéroport et le centre ville de Tuléar, entouré de verdure, avec une piscine en son centre et un restaurant qui propose des repas européens, malgaches ainsi que des fruits de mer.
    L’hôtel a une capacité de 17 chambres doubles avec ventilation ou climatisation. Toutes avec salle de bain complète.

    Voir le site sur : http://www.hoteltulear-victory.com

Jour 17 : Tuléar > Antananarivo

Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l’hôtelier.

Fin des prestations de Malagasy Tours.

Vol en direction de la capitale malgache.

  • Durée : 1h15 de vol
  • Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Tarifs 2015

INFOS PRATIQUES

TARIFS 2015 :

Nombre de personnes 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Supp single
Prix par personne 1 547 € 1 410 € 1 318 € 1 270 € 1 259 € 1 256 € 1 220 € 1 179 € 1 162 € 111 €

Le prix comprend :

  • Le chauffeur/guide tout au long du voyage,
  • Les déplacements en véhicule 4×4 ou minibus,
  • L’hébergement tel qu’indiqué au programme,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Le matériel de cuisine et de camping,
  • Les entrées dans les parcs et les sites indiqués,
  • Les guides locaux et porteurs dans les parcs,
  • Tous les transferts.

Le prix ne comprend pas :

  • Les vols internationaux et intérieur,
  • Les repas tels qu’indiqués au programme,
  • Les pourboires et boissons,
  • Vos assurances personnelles.

NB : Se munir d’un sac de couchage et d’une veste polaire.

Nous vous invitons à (re)consulter nos rubriques:

« A savoir avant de partir  » (aériens, visa, assurances etc.)

« Une fois sur place  » spécifiques à votre voyage à Madagascar.

RESERVATION – CONFIRMATION – CONDITIONS DE PAIEMENT

La confirmation d’un voyage sera effective après la réception du bulletin d’inscription complétée que nous vous ferons parvenir ainsi que d’un acompte de 30% du montant total de la prestation.

Confirmer un voyage avec Malagasy Tours implique d’avoir lu et accepté les Conditions Générales de Vente.

Les conditions générales de vente se trouvent ici.

La confirmation d’un voyage sera effective après la réception du bulletin d’inscription complété que nous vous ferons parvenir ainsi que d’un acompte de 30% du montant total de la prestation. Si Malagasy Tours se charge d’émettre les vols intérieurs, le paiement de la totalité de ces vols sera demandé afin de les confirmer.

Personnaliser ce voyage


DEMANDE DE DEVIS

Bonjour de Madagascar,

L’équipe de Malagasy Tours est à l’écoute de vos souhaits, de vos exigences.
Décrivez-nous le voyage de vos rêves, nous travaillerons ensemble pour le créer.

A très vite !

* indique un champ requis

 

Cet article Trekking et découvertes – 17 jours est apparu en premier sur Malagasy Tours.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 73

Trending Articles